APPRENDRE 2.0 RETOUR AU MENU
  •   16 années  4 mois ago

    Stéphane Jaubert a commenté l’article Apprendre 2.0 ?

    J’espère que cette conférence restera disponible encore longtemps, dommage qu’il ne l’ait pas mise sur Youtube par exemple !

    Pour en revenir au coeur du sujet. Je te suis tout à fait quand tu parles de formation tout au long de la vie et dans ce processus où savoirs, compétences, contextes se répondent l’un l’autre et s’harmonisent. Là où j’ai plus de mal à vous suivre c’est au sujet des savoirs de base. Il me semble que pour apprendre à lire il faut d’abord reconnaître chaque lettre, leur prononciation puis on les associe et on apprend d’autres sons, etc…ou si je prends un domaine que je connais mieux, comme les mathématiques. Il me paraît indispensable d’apprendre à compter, même sur ses doigts (et surtout sur ses doigts !), il faut intégrer les nombres, les digérer, avoir une intimité avec eux (dixit L. Lafforgue), acquérir des automatismes ! ce que je constate c’est que se sont les étudiants les moins brillants en mathématiques qui ont recours constament à leur calculatrice !…ils l’utilisent comme une boîte noire, qui donne un résultat, sans recul, sans réflexion… ils n’ont pas compris que faire des mathématiques c’est avant tout utiliser des idées, des concepts, mais bien sûr au préalable il est nécessaire de passer par des étapes intermédiaires, des exercices très simples, répétitifs, fastidieux (on fait ses gammes avant de devenir un virtuose !), et ainsi selon une gradation bien adaptée, on commencera à prendre confiance en soi, à s’élever pour mieux prendre du recul et avoir enfin les moyens de l’autonomie pour voler de ses propres ailes.

    Pour alimenter notre réflexion, je me permets de vous donner ce lien d’un texte de Brighelli : Par Coeur ! certains le traiteront de réactionnaire, mais c’est aussi un acteur de terrain et ce qu’il dit n’est pas dénué d’intérêt et à le mérite de provoquer, de faire réfléchir ! pour ma part je n’ai pas de certitude, et je ne demande qu’à apprendre et échanger des expériences, je pense que rien n’est simple en matière d’éducation et d’apprentissage. Je crois qu’il doit exister un juste milieu entre Ivan ilitch et Finkielkraut par exemple 😉

  •   16 années  4 mois ago

    Utilisatrice Supprimée suite à sa demande a commenté l’article Apprendre 2.0 ?

    Contenu supprimé à la demande de l’utilisatrice 🙁

  •   16 années  4 mois ago

    Stéphane Jaubert a commenté l’article Apprendre 2.0 ?

     » manipuler des outils, il faut des connaissances et des compétences solides », je suis bien d’accord ! et c’est bien de ça que je parlais, de ce socle de connaissances minimales qu’il faut maîtriser pour ensuite être capable de faire son chemin. Or l’acquisition de l’esprit critique, de l’autonomie passent, il me semble, par l’acquisition de connaissances en amont…
    les propos de Landry sont pertinents et me rappellent une excellente conférence de Michel Serres dont voici le lien : http://interstices.info/upload/serres/serres.ram
    ou celui ci expliquait à la fin de sa conférence que les NTIC allaient nous libérer la mémoire, en prenant pour image Saint Denis tenant sa tête dans les mains (la tête étant l’ordinateur), je vous invite vivement à l’écouter !! (si ce n’est déjà fait)

  •   16 années  4 mois ago

    David Landry a commenté l’article Apprendre 2.0 ?

    Bonjour,

    Le Web 2.0 (notamment les blogs et les Wikis) me semble introduire un changement majeur dans le rapport au savoir. Pour nos élèves qui baignent dans un océan de savoirs numériques, Wikipédia en tête, apprendre, est-ce toujours « prendre en soi » comme le dit Stéphane ?
    La supervision des TPE nous montre des élèves pour qui le Net est le 1er réflexe d’accès au savoir alors qu’ils sont au coeur d’un CDI…
    Pourquoi « prendre avec soi » un savoir alors que ce savoir est à portée de clic et qu’ils pensent pouvoir consulter à loisir dès qu’ils en ont besoin, ce qui est en partie vrai (spécialisation/interdépendance croissante dans nos sociétés) et en partie une illusion (car sans repères solides, on s’y noie dans cet océan) .

    Apprendre 2.0 est donc, pour moi, apprendre aux élèves à utiliser ses outils intelligemment car, n’en déplaise à M. Finkelkraut, « débrancher l’école » ne supprimera pas le Web 2.0.

    Par ailleurs, c’est utiliser ces outils qui offrent des possibilités nouvelles en terme d’interactivité, de collaboration/coopération, de mise en autonomie créatrice.
    C’est d’ailleurs ce besoin qui m’a poussé à créer un peu à la va-vite mon blog car pas (encore ?) d’ENT dans mon lycée.

    Enfin, c’est aussi prendre et faire prendre une distance critique face à ces outils, rappeler que c’est aux élèves de manipuler les outils et non aux outils de les manipuler.
    Et que pour manipuler des outils, il faut des connaissances et des compétences solides.

    Au-delà, et sans tomber dans l’utopie, c’est peut-être aussi aller vers de nouveaux rapports sociaux.

    C’est sans doute pourquoi, et je suis parfaitement d’accord avec Lyonel, il y a autant de crispations face à ce qui est vécu par certains comme une menace et cette nostalgie d’un âge d’or où l’on retrouve pêle-mêle la restauration de l’autorité, des « valeurs », de l’écoute docile et respectueuse du maître…

    Amicalement.

  •   16 années  4 mois ago

    Lyonel Kaufmann a publié une nouvelle vidéo :

  •   16 années  4 mois ago

    Lyonel Kaufmann a répondu à Utilisez-vous les cartes mentales pour apprendre ?

    Un jour, il y a longtemps, je me suis forcé à recourir à la démarche des cartes mentales. Ce fut lorsque je m’aperçus que je devais diversifier mes approches pour satisfaire des manières différentes d’apprendre de mes élèves par rapport à la mienne.
    Les cartes mentales me permettaient de sortir d’une organisation très linéaire de ma pensée. (1, 1.1., 1.1.1. etc.).
    Très maladroitement, je m’essayais en classe aux cartes mentales pour offrir de nouveaux outils d’apprentissage à mes élèves. De plus … [Lire la suite]

  •   16 années  4 mois ago

    Lyonel Kaufmann a écrit un nouvel article :

  •   16 années  4 mois ago

    David Landry a commenté l’article Enfants : quelles places aujourd’hui ?

    Précision: Quand je parle de propos outrancier, c’est celui de l’Anthropologue bien entendu, pas le tien Florence 😉

  •   16 années  4 mois ago

    Utilisatrice Supprimée suite à sa demande a ouvert une nouvelle discussion : Gestion des contenus sur Apprendre 2.0

    Contenu supprimé à la demande de l’utilisatrice 🙁

  •   16 années  4 mois ago

    David Landry a commenté l’article Enfants : quelles places aujourd’hui ?

    Bonjour,

    Je trouve le propos outrancier donc inaudible donc inefficace.
    Que l’on s’interroge sur la place de l’enfant, d’accord, mais mettre en cause pêle-mêle la FIV, l’adoption et l’homoparentalité en présupposant la perversion de ces démarches !
    D’abord, en bon anthropologue, ce monsieur devrait savoir que l’adoption remplit depuis une fonction sociale majeure depuis l’ Antiquité .
    Ensuite, on est ici sur le désir d’enfant. En quoi est-il si différent du désir d’enfant « naturel » ? Faudrait-il en revenir à l’enfant subi ? Quelle place l’adulte réservait alors à l’enfant non désiré ?
    Concernant la place de l’enfant, les violences suicidaires récentes et répétées doivent interroger la société sur le déficit d’avenir qu’elle propose à sa jeunesse et sur les valeurs qu’elle transmet. Réussir, exister à tout prix ?
    J’évoquais récemment avec mes élèves comme sujet possible de débat le pb EADS. Ceux-ci n’arrivaient pas à saisir le concept de délit d’initiés car pour eux, si les dirigeants avaient des infos permettant de se faire de l’argent, pourquoi devraient-ils y renoncer ?
    Je crois que quelque part, ils ont intégré les règles du jeu.
    Et lorsque l’on regarde qui sont les nouveaux héros mis en avant, il est difficile de trouver des contre-exemples. Etre champion quitte à se doper, s’enrichir quitte à licencier, à truquer les comptes, à recycler des fonds douteux, à traiter avec des dictatures… Evidemment, tout ceci n’est pas nouveau mais n’est presque plus contesté…

    Face à tout cela, pour sortir de cette chape autrement que par un suicide collectif médiatique, il est plus que nécessaire de rappeler que la société, ça se transforme, et que plus nous formerons de citoyens autonomes et actifs, plus on aura de chance de changer les choses. Les nouvelles technomogies sont une des clés pour avancer un mode de relation plus collaboratif et les résistances qui pointent comme dans cet article http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/11/09/tous-historiens-quelle-blague/
    montrent que les choses ont déjà commencé à changer.
    Aider nos enfants à devenir des acteurs plutôt que des spectateurs d’une société parfois désespérante, c’est contribuer à éviter qu’ils ne la quittent violemment.
    C’est un défi majeur et sans doute utopique car la position de spectateurs est confortable pour beaucoup et pas toujours aisée à quitter et les acteurs en place ne souhaitent pas forcément faire de la place sur la scène…

    Au travail ;-))

  •   16 années  4 mois ago

    Olivier a commenté l’article Veille partagée

    Après avoir visionné la vidéo disponible sur http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com/2007/11/veille-partage-comment-faire.html , je suis conforté dans le fait que PageFlakes est un bon outil pour partager notre veille.

    Alors, qu’en pensez-vous ?

  •   16 années  4 mois ago

    Utilisatrice Supprimée suite à sa demande a dit:

    Contenu supprimé à la demande de l’utilisatrice 🙁

  •   16 années  4 mois ago

    Olivier a commenté l’article Le web social et collaboratif en formation professionnelle

    Merci à nouveau pour ta réactivité !

    Il me semble avoir bien compris ton invitation, et les règles se dessinent en effet petit à petit … il est certainement trop tôt pour les formaliser. Je patienterai encore et espère votre indulgence à tous/toutes si d’aventure mes contributions ne correspondaient pas aux attentes …

  • Contenu supprimé à la demande de l’utilisatrice 🙁

  •   16 années  4 mois ago

    Olivier a commenté l’article Le web social et collaboratif en formation professionnelle

    Désolé pour la publicité ! L’intérêt de cette formation est de réunir formateur et RF pour discuter des usages du web2.0, sujet tout à fait en accord avec les sujets évoqués sur ce réseau notamment par le post « Utilisez vous les blogs pour apprendre ? ». Il est vrai que l’approche est plutôt accès sur la formation professionnelle …

    Mais effectivement … ce réseau est un endroit ou nous allons vivre à plusieurs … ou plutôt c’est un endroit où tu nous accueilles. Car il s’agit bien de ton réseau (tu en es à l’origine, tu es la seule à avoir accès à l’administration, et tu décides de qui peux y participer et qui doit le quitter) , je suis donc prêt à accepter sans conditions ta vision de ce réseau. Je t’invite donc à décrire briévement les règles que nous devons respecter lorsque l’on décide d’y participer. Pas de quiproquo cependant : cette demande et uniquement dirigée par mon envie de ne pas perturber tes objectifs 😉

  • Contenu supprimé à la demande de l’utilisatrice 🙁

  •   16 années  4 mois ago

    Olivier a commenté l’article Le web social et collaboratif en formation professionnelle

    Les technologies ne nous font aucune promesse : c’est leurs utilisateurs qui nous promettent d’atteindre certains objectifs à travers ces outils. Je ne pense pas qu’Adrien considère l’outil comme une fin en soi … et même j’en suis sur !!

    Quand à la dépendance technologique … il est vrai que je me vois mal faire du elearning sans techno 😉 Rappellons nous tout de même que le CNAM propose depuis longtemps une solution de formation à distance qui ne se base pas sur les tehcnologies. Entre dépendance et opportunité, les technologies jouent avec nos émotions. Oui j’en suis dépendant et cela me gène. Oui sans elle, beaucoup de projet ne serait pas concrétisable et je suis donc bien heureux de la connaître !

    Pour revenir à ce rendez-vous : limitée à 10 participants, la discussion sera sans aucun doute très intérréssante !

  • Contenu supprimé à la demande de l’utilisatrice 🙁

  • En afficher d'avantage  

A propos d'Apprendre 2.0


Depuis 2007, Apprendre 2.0 est un réseau rassemblant plus de 2000 membres dont l'objectif est de débattre de l'impact des Nouvelles Technologies sur notre façon d'apprendre.

Afin de partager leurs expériences, de confronter leurs idées ou tout simplement d'échanger, les membres du collectif publient ici leurs réflexions. Ensemble, nous allons ainsi " co-apprendre à apprendre durablement "


En savoir plus sur Apprendre 2.0

Pour participer, pour accéder à votre page profil ... il faut cliquer sur le bouton suivant :

LOGIN