par Olivier

L’intérêt des Tableaux Blanc Numériques remis en cause

6 mars 2012 dans Eduquer/Enseigner
6 commentaires »

S’équiper d’un TBI permet-il à une classe d’être plus efficace ? L’effort financier n’est-il pas trop fort pour permettre une rentabilisation rapide des équipements ? Nous avons parlé des TBI à plusieurs reprises sur Apprendre2.0 et avons ainsi une petite idée de ce que cela peut apporter à une école, et plus généralement à un groupe de travail.

Un article québécois (une ombre au tableau blanc) aborde le sujet sur le ton du scandale … il est vrai que l’investissement dont il est question sent la magouille financière plus que l’avancé pédagogique 🙁

L’article met en avant qu’aucune étude indépendante n’a été réalisée pour justifier de l’intérêt pédagogique des TBI … les seules études existantes semblent avoir été commandés par les fournisseurs de TBI et ne sont donc pas fiables. Un collectif tel que le notre aurai pu essayer de s’exprimer sur le sujet pour essayer de déterminer le juste intérêt des TBI et rassembler des témoignages … mais je doute que les participations soient ici suffisantes. Il faudra donc certainement attendre une étude officielle pour avoir un vrai argumentaire !

Pour ma part, je trouve étonnant que l’on aborde toujours le sujet du TBI en terme « d’avantages pour l’élève » et jamais en considérant ce qu’il permet de changer en terme de création, de maintenance et de partage des contenus pédagogiques. Si l’efficacité pédagogique se calcule en fonction des résultats des élèves, la rentabilité pédagogique doit elle prendre en considération le coût de production et de maintenance du dispositif dans sa globalité … et non seulement les résultats.

Toute personne ayant travaillé un petit peu dans le contexte sait bien cela … et ce n’est pas la première fois que je me demande si les personnes qui parlent publiquement de elearning sont aussi celles qui pratiquent et ont découvert cette méthode d’enseignement ? Et vous, avez-vous encore un petit peu confiance dans les articles de presse que vous lisez ?